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  • Un nouveau ransomware (ou rançongiciel ou encore crypotlocker) nommé Locky sévit actuellement en France. Locky s’avère particulièrement dangereux,  car non seulement il rend vos données inutilisables, mais il est fréquent qu’il s’en prenne aussi à vos sauvegardes locales

    Propagation et action du virus

    Locky est un virus qui se transmet via des emails qui vous semblent familiers (factures Free, Orange, BNP, URSAFF) contenant un fichier Word… Une fois ouvert, un message vous incite à activer les macros de Word, ce qui lui permet de s’installer. Dès lors, le virus est actif et tous les fichiers auxquels vous avez accès  (disque local, clé USB, répertoires partagés sur un réseau) sont cryptés dans et renommés en '.locky', '.mp3' ou '.xxx'. Dès lors, l’ensemble de vos fichiers devient illisible. Les escrocs laissent ensuite une procédure pour obtenir la clé nécessaire pour déchiffrer vos données moyennant une rançon. Tout cela bien entendu sans aucune garantie.


     

    Des antivirus à la peine

    Il suffit qu’un seul ordinateur infecté soit connecté au réseau pour compromettre l’ensemble des données de l'entreprise. Locky s'attaque à vous fichiers locaux, à vos clés USB, et   a accès soient  cryptées.  Même si votre serveur de fichier dispose d’un antivirus à jour, il sera incapable de déceler qu’une des machines de l’entreprise travaille dans son dos pour crypter ses fichiers.
    En résumé, il suffit d’une machine sans antivirus, ou mal protégée pour mettre en danger toutes les données de l’entreprise. Nous constatons d’ailleurs que bien des infections proviennent de PC portables,  qu'il s’agisse de personnel nomade ou externe (clients ou  fournisseurs par exemple).
      

    Comment se protéger ?

    La sauvegarde régulière de vos données reste encore la meilleure solution. Mais attention, prévoyez aussi une sauvegarde externalisée, car, bien souvent, les sauvegardes locales sont elles même la cible des ransomwares.

     
  • Domotique 

     

    Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :
    le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d'horaires et/ou de macro (suites d'actions programmées réalisées par les appareils électroménagers) définis par l'usager.

     

    Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements (détecteurs de mouvement, télécommandes, etc.).
    la gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid) ;
    la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ;
    la communication entre appareil et utilisateur par le biais de la sonification (émission de signaux sous forme sonore) ;
    le « confort acoustique ». Il peut provenir de l'installation d'un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore ;
    la compensation des situations de handicap et de dépendance.

     
  • Paris rejette le compteur électrique communicant Linky

     20/10/2011 à 18h15 Mis à jour le 20/10/2011 à 18h51

     

    01net  Actualités   Buzz, société

    Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Paris a adopté un voeu rejetant l'installation des compteurs électriques communicants. Les élus regrettent un manque de concertation et demandent que le gouvernement réexamine le dossier.

    La Mairie de Paris remet en cause les bénéfices du compteur électrique Linky. Lors du conseil municipal qui s’est tenu en début de semaine, les élus ont adopté un vœu rejetant son installation dans les foyers parisiens. La Ville s’oppose ainsi à la décision du gouvernement de remplacer les 35 millions de compteurs électriques par un modèle de dernière génération, permettant à ERDF et aux consommateurs d’avoir des informations précises sur leur consommation.

    A l’origine du vote, les élus Verts regrettent cette décision prise sans concertation avec les collectivités locales et les propriétaires des réseaux électriques. Ils ont des doutes sur la réalité des avancées promises par ces nouveaux équipements. Et craignent que ce changement de technologie ne soit l’occasion d’alourdir la facture des consommateurs, en leur faisant payer l’accès à leurs données de consommation.

    S'assurer que les données restent confidentielles

    De plus, ils remettent en question le principal argument avancé par le gouvernement, à savoir sa contribution à la maîtrise énergétique au sein des foyers. « En l'état, les services gratuits proposés avec ces compteurs ne permettent pas d'assurer la maîtrise de la demande d'énergie, remettant ainsi en question les potentialités des "smart grids" (réseaux intelligents) pourtant à l'origine même du changement de matériel », met en avant le vœu rédigé par les Verts.

    Les élus craignent aussi pour la préservation de la vie privée et de la liberté des citoyens. Ils souhaitent obtenir des garanties sur la non-utilisation des données concernant leur consommation électrique par des tiers. Pour toutes ces raisons, la Mairie souhaite donc que le gouvernement réexamine le cahier des charges adopté. Paris est la première ville à prendre une position aussi tranchée contre Linky.

     

    Ce n’est pas la première voix à s’élever contre l'adoption du compteur électrique communicant. Dès l’annonce de sa généralisation, l’UFC-Que Choisir émettait les mêmes craintes que les Verts. Quant à l'associationLes Robins des Toits, elle s'inquiète des effets potentiellement nocifs sur la santé, en raison des ondes émises.

     
  • Internet, téléphone, courrier : attention aux arnaques

    Les clients EDF sont en ce moment victimes d’arnaques sur internet, par courrier et par téléphone.

    Des pirates envoient des e-mails frauduleux ou des SMS malveillants pour récupérer leurs données personnelles, leur soutirer de l'argent, voire usurper leur identité. Ils les incitent aussi à rappeler des numéros fortement surtaxés (commençant souvent par "08"). Je découvre sans plus attendre comment me protéger de ces tentatives d'escroquerie !

    Important

    EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par e-mail

    EDF ne réalise jamais de prospection commerciale par téléphone sans mon accord préalable

    Tout règlement par Internet se fait dans mon espace client, après saisie de mon identifiant et mot de passe

    Je peux transférer les messages douteux à l'adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus….

    Bon à savoir

     

    EDF est sensible à ces problèmes d'arnaque et met tout en oeuvre pour les empêcher.
    Que ce soit par des actions préventives ou curatives, EDF est en constante veille technologique.
    Néanmoins, les techniques des escrocs évoluent constamment.
    C'est pourquoi, la vigilance reste de rigueur !

     
  • TÉLÉPHONIE

     

     

    Numéros spéciaux : ce qui va changer

     

    À partir du 1er octobre, une nouvelle grille tarifaire entre en vigueur pour les numéros surtaxés. Plusieurs changements sont à noter, permettant tous aux consommateurs d’y voir plus clair.

    Commençant par 08, 118, 36 ou encore 39, les numéros surtaxés auxquels les consommateurs font face au quotidien peuvent parfois leur revenir assez cher. Mais à partir du 1er octobre, la facture téléphonique devrait s’alléger. La réforme SVA (Service à valeur ajoutée) de l’Arcep, Autorité de la régulation des communications électroniques et des postes, entre en vigueur, et va apporter plus de transparence et de lisibilité au niveau des tarifs appliqués par les différents opérateurs de numéros spéciaux.

    Coûts de l’appel et du service différenciés

    Cette réforme se base sur un principe simple. Le coût de la communication et celui du service seront distincts et portés à la connaissance du consommateur (par des messages automatiques notamment). Ces deux tarifs seront également notés séparément sur les factures téléphoniques. Le premier sera représenté par un C (pour communication) et le second par un S (pour service).

    Trois couleurs pour trois nouvelles catégories

    Finis les numéros Verts, Azur, Indigo et Audiotel qui imposaient tous un tarif différent. Désormais, les consommateurs pourront se référer au code couleur pour connaître la tarification applicable au service demandé. Ainsi, le vert concernera les numéros gratuits (1) , le gris les numéros banalisés (2) où le service sera gratuit mais l’appel payant, et le violet les numéros tout payant (3).

    Une tarification simplifiée

    La réforme de l’Arcep met aussi fin aux tarifications différentes selon si le consommateur appelle d’un fixe ou d’un mobile, le jour ou la nuit (plus d’heures creuses et d’heures pleines). Par exemple, les numéros en 08 déjà gratuits d’un fixe avant la réforme seront désormais également gratuits à partir d’un téléphone portable. Le tout permettant de faire des économies non négligeables.

    (1) Numéros à 10 chiffres commençant par 0800 jusqu’à 0805, et numéros à 4 chiffres commençant par 30 ou 31.

    (2) De 0806xxxxxx à 0809xxxxxx, 32xx, 36xx et 39xx.

    (3) De 081xxxxxxx, 082xxxxxxx à 089xxxxxxx, 32xx, 36xx et 39xx.