- Détails
- Affichages : 8048
Meyrargues en avance (technologique) sur tout le monde grâce au Li-Fi
Pour surfer sur la Toile, il suffira peut-être bientôt d’allumer la lumière. Inventé en 2007, le Lifi, contraction de « Light Fidelity », appelé, aussi VLC (Visible Light Communication), permet de faire passer Internet par les lampes à LED.
Le principe correspond ni plus ni moins à du morse en plus techno et permettrait de se connecter plus facilement aux anciens no man’s land de l’Internet. Exemple avec l’avion, où il est loin d’être généralisé.
Le Li-Fi est adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que le Bluetooth.
Avec notre bon et pas si vieux wifi, Internet est diffusé par des ondes : un abonnement chez un fournisseur d’accès, un routeur et une connexion à distance depuis des ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, le tout dans un périmètre restreint. Avec le Lifi, pas d’ondes mais des signaux lumineux, à raison d’un million par seconde, envoyés depuis le lampadaire du coin ou votre lampe de salon.
Plus dur à pirater
L’avantage du Lifi ? Pas d’ondes donc pas d’interférences. Un gros plus pour les avions qui, s’ils veulent s’équiper en wifi, doivent blinder toutes les parties électriques. Plus sécurisé également. Le flux d’informations circulant dans la lumière, le piratage est compliqué à l’intérieur, voire impossible depuis l’extérieur.
Dans l’Hexagone, les centrales nucléaires ou les sites industriels sont intéressés par le Lifi.
Un film DVD une seconde et demi
Le Lifi va avoir une fonction de guidage et va donner des informations de géolocalisation. Il peut aussi permettre de télécharger un film avant de monter dans le train avec un débit 10 à 20 fois supérieur au wifi, soit une seconde et demie pour l’équivalent d’un format DVD. »
Un village et un hôpital déjà dans le futur
Le futur semble pourtant plus proche qu’il n’en a l’air. Dans le sud de la France, c’est l’hôpital de Perpignan qui est en pointe sur le sujet. La technologie lumière a été installée aux urgences en décembre dernier commente Vincent Templier, directeur du système d’information.
« On a d’abord fait ce choix parce que l’hôpital est sur une faille sismique donc avec les protections antisismiques, ça provoque une cage de Faradayqui fait rebondir les ondes. Ce qui génère des perturbations électromagnétiques qui peuvent être compliquées pour le matériel biomédical.
Et c’est aussi un moyen d’appliquer le principe de précaution en vigueur dans les crèches et les maternelles où le wifi est interdit depuis janvier. »
Reste un village (oui, un village) qui est en avance sur tout le monde.
Capture d’écran de la localisation Google maps de Meyrargues, dans les Bouches-du-Rhône
Meyrargues, petite commune de moins de 4 000 habitants dans le département des Bouches-du-Rhône. Seule ville pilote en France à s’essayer au Lifi. Objectif : mieux informer les habitants et économiser de l’énergie grâce aux ampoules dernière génération. Là-bas, c’est le lampadaire qui vous dira à quelle heure ouvre le bureau de poste.
Alors....Restez connecté ;-)