Anytech

Paris rejette le compteur électrique communicant Linky

 20/10/2011 à 18h15 Mis à jour le 20/10/2011 à 18h51

 

01net  Actualités   Buzz, société

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Paris a adopté un voeu rejetant l'installation des compteurs électriques communicants. Les élus regrettent un manque de concertation et demandent que le gouvernement réexamine le dossier.

La Mairie de Paris remet en cause les bénéfices du compteur électrique Linky. Lors du conseil municipal qui s’est tenu en début de semaine, les élus ont adopté un vœu rejetant son installation dans les foyers parisiens. La Ville s’oppose ainsi à la décision du gouvernement de remplacer les 35 millions de compteurs électriques par un modèle de dernière génération, permettant à ERDF et aux consommateurs d’avoir des informations précises sur leur consommation.

A l’origine du vote, les élus Verts regrettent cette décision prise sans concertation avec les collectivités locales et les propriétaires des réseaux électriques. Ils ont des doutes sur la réalité des avancées promises par ces nouveaux équipements. Et craignent que ce changement de technologie ne soit l’occasion d’alourdir la facture des consommateurs, en leur faisant payer l’accès à leurs données de consommation.

S'assurer que les données restent confidentielles

De plus, ils remettent en question le principal argument avancé par le gouvernement, à savoir sa contribution à la maîtrise énergétique au sein des foyers. « En l'état, les services gratuits proposés avec ces compteurs ne permettent pas d'assurer la maîtrise de la demande d'énergie, remettant ainsi en question les potentialités des "smart grids" (réseaux intelligents) pourtant à l'origine même du changement de matériel », met en avant le vœu rédigé par les Verts.

Les élus craignent aussi pour la préservation de la vie privée et de la liberté des citoyens. Ils souhaitent obtenir des garanties sur la non-utilisation des données concernant leur consommation électrique par des tiers. Pour toutes ces raisons, la Mairie souhaite donc que le gouvernement réexamine le cahier des charges adopté. Paris est la première ville à prendre une position aussi tranchée contre Linky.

 

Ce n’est pas la première voix à s’élever contre l'adoption du compteur électrique communicant. Dès l’annonce de sa généralisation, l’UFC-Que Choisir émettait les mêmes craintes que les Verts. Quant à l'associationLes Robins des Toits, elle s'inquiète des effets potentiellement nocifs sur la santé, en raison des ondes émises.